La Maison des familles du Rivage (MFDR) est un organisme communautaire famille issue de l’identification des besoins dans la communauté.

logo web
La MFDR constitue un moyen privilégié que se sont donné les familles pour répondre à leurs besoins; elle favorise l’émergence de solutions collectives et novatrices et les soutient. Elle s’adresse à toutes les formes de familles, celles-ci étant définies par le lien parent-enfant et caractérisées par la dynamique intergénérationnelle.
On y favorise la prise en charge des familles par elles-mêmes, le développement de leur autonomie et l’émergence d’initiatives dans lesquels elles peuvent s’impliquer tout en considérant que la famille est constituée d’individus distincts ayant des besoins spécifiques.

La MFDR se préoccupe de la qualité des relations entre les enfants et leurs parents. Une des orientations majeures de notre organisme concerne la valorisation du rôle de parent et sa reconnaissance.

La MFDR fait la promotion de la famille comme valeur collective. Elle sensibilise la population et les diverses instances aux réalités des familles, aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer ainsi qu’aux conditions qui sont nécessaires à leur développement, leur épanouissement et leur mieux-être.

La MFDR est en soi un milieu de vie. L’échange, le partage, le ressourcement, l’aide et l’entraide en font partie intégrante constituant ainsi des ressources importantes et diversifiées.

C’est dans cette optique qu’en 1995, suite à un projet pilote d’aide aux devoirs entre la Maison des jeunes le TRANSIT et l’école St-Eugène. Dès ce moment, La Maison Magique du Cap fut fondée. L’organisme famille est incorporé comme OSBL à Cap-de-la-Madeleine le 8 novembre 1996 et le 9 janvier 1997 se tenait son assemblée de fondation. Au courant des dernières années, plusieurs évènements ont chamboulé notre quotidien. En septembre 2006, La Maison Magique du Cap devient la Maison des familles du Rivage (MFDR).  En 2009 elle, s’installe au 45 rue Dorval soit le centre Brunelle, en collaboration avec la municipalité de Trois-Rivières. Les familles des secteurs Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap continuent de côtoyer notre organisme famille dans des locaux plus grands et plus appropriés.

En 2013, la MFDR a intégré un membership comprenant quatre catégories de membres ; les membres individuels, les membres actifs, les membres honoraires et les membres consultants. Seuls les membres individuels ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle et ont le privilège de poser leur candidature au conseil d’administration.