Milieu de vie

Le milieu de vie de la MFDR permet aux familles de côtoyer d’autres familles. Les enfants peuvent sociabiliser avec ceux du répit et les parents ont la possibilité de discuter entre eux et de prendre un café.



Parent soutien

Le parent soutien est un service offert aux familles référées par l’équipe 0-5 ans du CIUSSS.

Le parent soutien se rend à domicile et sert de guide aux parents, sans se substituer à ces derniers, dans le but de développer et renforcer le lien parent-enfant.

Il peut faire de l’écoute active, accompagner le parent vers les ressources du milieu, stimuler l’enfant, donner du répit, aider aux tâches ménagères légères, aider à la planification des repas, accompagner le parent lors de certaines sorties, l’aider à établir des routines et instaurer une discipline.

 

Répit parental

Le répit parental est un service offert aux parents d’enfants âgés de moins de cinq ans.

Ce service offre aux parents une possibilité de répit et de repos dans un milieu structuré et stimulant pour l’enfant. Petit ratio éducatrice/enfant, favorisant ainsi l’intégration.


Groupe de parent Y’APP

Le groupe Y’a personne de parfait est offert aux parents qui ont des enfants de moins de cinq ans. Des animateurs abordent six grands thèmes; la sécurité, la santé, les sentiments, le comportement, le développement de l’enfant et être parent.

Cap sur la famille

Le groupe Cap sur la famille s’adresse aux parents et aux enfants âgés de 6 à 12 ans, qui sont touchés par la dépendance parentale et leurs familles (drogue, alcool et/ou médicaments).  À court terme, le programme vise à diminuer les impacts de la dépendance sur leurs différentes sphères de vie, à améliorer les relations familiales et les habiletés parentales.

Aide aux devoirs

En collaboration avec la pédiatrie sociale et l’École des Deux Étangs, nous avons mis sur pied un service d’aide aux devoirs à la Maison des familles du Rivage.

Friperie/ Dépannage vestimentaire

L’espace friperie est disponible pour les parents tout au long de l’année sur les heures d’ouverture de la ressource. La friperie et les événements permettent à plusieurs parents de se départir de vêtements inutiles et de pouvoir acquérir gratuitement des vêtements adaptés à leur enfant. Nous offrons aux familles dans le besoin, la possibilité, en tout temps, de nous faire part de leur besoin spécifique au niveau vestimentaire pour leur enfant, nous tentons d’y répondre le plus rapidement possible.

Impôts

Le programme bénévole impôt est offert à faible coût. Les déclarations de revenus sont transmises par internet. Rendez-vous nécessaire, de mars à avril. Certaines restrictions s’appliquent.

 Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)